L'Oise Agricole 26 février 2015 à 08h00 | Par Bernard Leduc

La promotion de l’agriculture régionale

Dans le hall 3, celui des régions de France, le stand de la Picardie réunit du 21 février au 1er mars les équipes du Conseil régional, du Comité régional du tourisme, de la Chambre régionale d’agriculture, du réseau Bienvenue à la ferme et de Terroirs de Picardie. Ce stand a été inauguré mardi 24 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © L'oise agricole

Cette année, le stand de la Picardie côtoyait celui du Nord-Pas-de-Calais : en effet, les deux Régions fusionneront en début d’année prochaine. Elles ont en commun une agriculture très performante. Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, rappelait que dans notre région, l’agriculture représente 3,7 % du PIB régional, contre 1,8 % en moyenne dans les autres régions françaises.

«L’agriculture d’aujourd’hui dans notre région a un temps d’avance sur les autres», disait-il en précisant qu’après la fusion, cette future grande région Nord-Picardie représentera la première région agricole française : il faudra donc qu’on reconnaisse cette dimension, disait Claude Gewerc, en insistant sur la nécessité de continuer de développer la transformation, pour éviter d’«envoyer la valeur ajoutée chez les autres». Il faudra lors de cette fusion des deux régions actuelles «ne pas perdre ce que nous avons su construire et, au contraire, additionner nos atouts, tout en préservant nos identités locales», celles que l’on peut observer dans la diversité des productions locales que ce Salon de l’agriculture permet de mieux faire découvrir aux consommateurs.

Plus de 75 produits picards étaient présentés par Terroirs de Picardie, dont le président, Didier Verbeke, rappelait que cette association régionale regroupe une bonne centaines de producteurs et représente plus de 22 millions de produits vendus. Elle fédère des producteurs et des artisans et renforce l’identité régionale, disait Didier Verbeke. Un focus était fait sur la filière brassicole, une tradition commune avec le Nord-Pas-de-Calais : les brasseries picardes, dont plusieurs ont été créées depuis quelques années, étaient présentes sur ce stand. L’occasion de trinquer ensemble à la nouvelle grande Région !

De nombreux autres produits régionaux sont proposés à la vente ou à la dégustation sur cet espace picard, y compris dans les repas gastronomiques servis par les élèves du lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons.

Ce stand permet aussi la promotion du tourisme, grâce au Comité régional du tourisme et l’association des Parcs et jardins et de faire connaître des idées de sorties ou de week-end à passer dans la région. Sans oublier le réseau Bienvenue à la ferme Picardie qui fait découvrir la ferme et ses productions de façon ludique.

 

Une agriculture plurielle

Christophe Buisset, président de la Chambre régionale d’agriculture de Picardie, soulignait lors de cette inauguration le caractère pluriel de notre agriculture, avec cependant ses traditions et ses spécificités locales.

Le travail réalisé en partenariat avec le Conseil régional et diverses structures, dont AgroTransfert ou le pôle de compétitivité IAR, doit être poursuivi, disait-il, pour développer la valeur ajoutée et répondre à l’appel fait encore dernièrement par le Président de la République, pour «produire plus et mieux». L’agriculture, avec l’agro-alimentaire et l’agro-équipement, constituent durablement des secteurs économiques essentiels, très importants en terme d’emplois. Ils représentent «des métiers d’avenir», précisait Pascale Boistard, qui a été élue députée de la Somme, actuellement secrétaire d’État chargée des Droits des Femmes.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui