L'Oise Agricole 09 mai 2018 à 16h00 | Par Dorian Alinaghi

La Nuit au musée dans l’Oise

Non, les œuvres d’art ne se réanimeront pas comme dans le film La nuit au musée avec Ben Stiller ; il s’agit de l’édition 2018 de la Nuit européenne des musées, le 19 mai. Les musées seront donc une nouvelle fois ouverts au grand public la nuit afin de lui permettre de découvrir les lieux et les nouvelles expositions sous un nouveau jour. Au programme de certains musées de l’Oise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Château de Chantilly
Château de Chantilly - © Wikipédia

Mudo - musée de l’Oise à Beauvais

De 20 h à 23 h, le MUDO-Musée de l’Oise rend hommage aux 35 ans d’édition de Bernard Dumerchez, éditeur d’art de l’Oise. Dans la continuité de l’exposition Juste des livres, rétrospective présentée en 2009, l’exposition Bernard Dumerchez, éditeur, une vie de livres et d’art interroge le lien qui perdure entre art et livre et souligne comment l’aventure éditoriale de Bernard Dumerchez rejoint la création contemporaine. Elle présente une soixantaine de livres d’artistes dialoguant avec des œuvres originales d’art contemporain.

Artistes consacrés, espoirs de demain et pionniers des voies d’expression nouvelles démontrent le lien étroit qui unit le livre et l’art, comme expression d’une forme d’art propre. De 21 h à 22 h 30, assistez à la performance exceptionnelle d’un des pionniers du street art, Jef Aérosol, et du poète Dominique Sampîero pour explorer le livre d’artiste, d’une durée de 1 h 30 dans l’Espace sous arcades.

Musée de la nacre et de la tabletterie à Méru

De 18 h à 21 h, loin des visites guidées classiques, le Musée de la Nacre propose de découvrir autrement, dans un contexte nocturne, les ateliers de fabrication. Une visite centrée sur le bruit des très nombreuses machines, à commencer par la machine à vapeur. Restituant ainsi le contexte sonore de travail des ouvriers de la nacre, la visite fait découvrir par le bruit les outils qui permettent de réaliser les objets en nacre, du bouton au domino. Un travail de chorégraphie, inspiré de ces sons, a ensuite été mené dans le musée en lien avec les collections. Un film d’une durée de 20 minutes retrace ce travail à la fois sonore et corporel.

Musée d’art et d’archéologie de Senlis

De 18 h à 19 h, le musée d’Art et d’Archéologie accueille l’orchestre à cordes du conservatoire municipal pour un concert au répertoire éclectique, mêlant pièces classiques, musiques de films et danses variées. Le quatuor Séquences, de Beauvais, interprétera a capella des chants de tous horizons. Jusqu’à minuit , le musée présente pour la première fois une Étude de nu féminin assis d’après Thomas Couture acquise à l’automne dernier.

À cette occasion, Pascal Bernard, professeur d’arts plastiques, réalisera croquis et dessins au crayon, à l’encre, à la sanguine et au fusain d’après un modèle vivant. Vous découvrirez un exercice incontournable des ateliers de peinture au XIXe siècle : l’académie.

Domaine de Chantilly

De 19 h à 23 h, chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7e prince de Condé, font figure de véritable palais pour chevaux. Le Domaine de Chantilly vous propose une promenade nocturne dans les plus grandes écuries d’Europe et d’en découvrir l’architecture de manière insolite.

La compagnie équestre des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly conçoit depuis plus de 30 ans des spectacles et présentations équestres consacrés à l’art du dressage. Mêlant tour à tour voltige et humour, les créations originales participent à la renommée équestre internationale de Chantilly. Pendant cette soirée exceptionnelle, les cavalières proposent de découvrir des animations mêlant poésie et techniques de Haute-École.

Le musée du Cheval s’est doté d’un parcours conçu pour les enfants et les familles. Au fil des salles, vingt-quatre panneaux interpellent les 7-12 ans par le biais d’anecdotes, de détails techniques sur les œuvres exposées.

Cinq bornes complètent ce dispositif de médiation, chacune sollicitant un sens différent : la découverte du cheval et de ses différents univers évoqués dans les salles se fait tantôt par l’odorat, l’ouïe, la vue ou le toucher. À la fin du parcours, un grand quiz sous forme de roue à tourner reprend l’ensemble des éléments abordés au fil de la visite.

Le musée du Cheval ouvre exceptionnellement ses portes avec près de 200 objets et œuvres d’art. Un parcours chronologique et thématique plonge les visiteurs dans plusieurs millénaires d’histoire, au travers du globe. Les objets et œuvres d’art abordent plusieurs thématiques : l’histoire de la domestication du cheval, les différentes races de chevaux dans le monde ou encore l’évolution des formes d’harnachement à travers les siècles.

Autres musées

Pour plus d’informations sur les vingtaines de musées dans l’Oise et leurs expositions, allez sur https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui