L'Oise Agricole 18 mai 2017 à 08h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

La maison de derrière les fagots

En 2008, Christine et Jean-Luc Ortégat, agriculteurs à La Neuville-sur-Oudeuil (60), se sont lancés dans une folle entreprise : construire leur maison en paille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bienvenue dans la maison en paille de Christine et Jean-Luc Ortega. (© Dominique Lapeyre-Cavé)

«Nous y avons emménagé en août 2010 et depuis ces années, nous en apprécions le confort et la sobriété énergétique» se réjouissent-ils. La paille étant un isolant non étanche à la vapeur d'eau, l'hygrométrie intérieure est agréable et la serre solaire plein Sud qui assure le chauffage de l'air n'y est pas pour rien. Une chaudière à granulés bois et un poêle à bois pour l'inter-saison assurent une température agréable tout au long de l'année pour l'équivalent de 1.000 litres de fioul. Autant dire que cette maison durable, bien intégrée à son environnement et au milieu d'un ravissant jardin a de quoi séduire.

Et pourtant, quelle aventure pour qu'elle voie enfin le jour. Christine et Jean-Luc Ortégat habitaient avant dans une maison ancienne qu'ils avaient pris soin de restaurer selon les directives de Maisons paysannes de France, c'est-à-dire en utilisant des matériaux naturels traditionnels. Mais le chagrin de la perte de leur fils en 2001 les a obligés à se trouver un projet de (sur)vie et, sensibles à la cause environnementale (ils sont en agriculture bio), ils ont souhaité construire une maison écologique. A cette époque, peu de réalisations existaient et, grâce à internet, ils ont pu rencontrer des auto-constructeurs, des professionnels, se renseigner, mûrir leur projet. Ils ont beaucoup lu d'articles, vu des émissions télé et ont rencontré un architecte qui avait déjà réalisé une maison en paille.

Des professionnels et de l'huile de coude

Ils ont fait appel à des artisans dont ils connaissaient le sérieux et qui avaient envie de se lancer dans l'aventure avec eux. Une architecte a fait les plans de la maison après de nombreux entretiens avec eux pour cerner au mieux leurs envies. Puis ils se sont lancés.

Après la construction de la cave et de la dalle en maçonnerie recouverte en pouzzolane pour l'isolation, le charpentier a monté l'ossature bois de la maison dans laquelle les ballots de bois constituent les murs et l'isolation. Posés à champ côté sud, ils ont été habillés d'un bardage bois, alors que côté Nord, les ballots sont posés à plat et enduits d'un mélange de chaux sur 5 cm d'épaisseur.

Par contre, pour lutter contre les remontées d’humidité par capillarité, les ballots ne sont pas posés à même le sol mais sur un soubassement en briques monomurs. Quant à l’aménagement intérieur, la paille n’étant pas un matériau étanche, Christine et Jean-Luc Ortégat ont dû utiliser des matériaux inertes : terre cuite, enduits à la chaux… Des vieux carreaux degrés cérame Octave Colozien ont été réutilisés, donnant un charme certain à l’ensemble. Des ouvertures supplémentaires ont été créées car la serre solaire, pour remplir son rôle de chauffage nécessite un mur en terre qui occulte donc la lumière.Finalement, après presque 7 années dans cette maison en paille, aucun problème d’humidité n’a été rencontré, ni aucun insecte ou souris (sauf celles rapportées vivantes par les chats). Un bilan positif pour Christine et Jean-Luc Ortégat, en harmonie avec leurs pratiques professionnelles et leur philosophie de vie.

Infos pratiques

 

La naissance d’une maison en paille à retrouver sur :

http://paillenpicardie.blogspot.fr/

Christine et Jean-Luc Ortega

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui