L'Oise Agricole 03 juin 2017 à 12h00 | Par Hélène Crevel

L’e day de la Ferme 3.0 : le nouveau rendez-vous de l’innovation en agriculture

Démonstrations de matériels, village innovation, conférences et pitchs innovation sont au programme de l’e day de la Ferme 3.0 le 8 juin à Aizecourt-le Haut (Somme).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le robot de désherbage Dino mis en service sur la Ferme 3.0 en avril sera en démonstration le 8 juin à Aizecourt-le-Haut.
Le robot de désherbage Dino mis en service sur la Ferme 3.0 en avril sera en démonstration le 8 juin à Aizecourt-le-Haut. - © Hélène Crevel

Daniel Roguet, président de la Chambre d’agriculture de la Somme nous explique les enjeux de cet événement.

L’e day de la Ferme 3.0 a lieu pour la première fois cette année. Pourquoi cet événement ?

Daniel Roguet : L’un des objectifs de la Ferme 3.0 est de faire connaître aux agriculteurs les technologies et matériels qu’ils utiliseront très prochainement. C’est pourquoi nous avons créé l’e day, un nouveau rendez-vous qui s’adresse aussi bien aux férus de nouvelles technologies qu’aux pragmatiques à la recherche de concret pour répondre dès aujourd’hui à leurs problématiques. Le 8 juin est non seulement l’occasion de découvrir ce qui se fait sur la Ferme 3.0, mais aussi d’évaluer la pertinence de nouveaux équipements sur son exploitation, de découvrir les technologies ainsi que de revenir chez soi avec des solutions adaptées à ses besoins.

Les pitchs innovation : l’originalité de la journée ?

Plus de 40 exposants attendent les agriculteurs et leurs partenaires pour leur faire découvrir les dernières innovations agronomiques, technologiques, robotiques et numériques. Il y aura bien sûr des démonstrations. Mais ce qui est vraiment nouveau, c’est la création d’un espace dédié aux échanges entre agriculteurs, partenaires habituels et start-up qui travaillent à l’élaboration de solutions pour l’agriculture.

C’est l’objectif des pitchs innovation. Sous ce nom de code, il s’agit de créer des contacts pour transformer ces idées en réalité. Le but est de canaliser les initiatives pour aboutir à des solutions concrètes et opérationnelles pour les agriculteurs.

Programme

La Ferme 3.0 ouvrira ses portes le 8 juin à partir de 10 h à Aizecourt-le-Haut, près de Péronne.

En continu de 10 à 17h : démonstrations dynamiques, exposition d’agroéquipements de précision, village Innovation, aménagements de la Ferme 3.0 et essais menés sur la ferme.

Les temps forts : mini-conférences (11 h 30), pitchs innovation (13 h)

Entrée gratuite. Inscription recommandée. Restauration et buvette sur place.

Programme détaillé sur

www.ferme3.0.somme.chambagri.fr

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui