L'Oise Agricole 31 octobre 2018 à 14h00 | Par Dorian Alinaghi

Karnott toutes les données

Start-up innovante, Karnott est venue dans l’Oise pour montrer son boitier unique permettant de faciliter le travail des Cuma.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il existe plus de 800 Karnott qui sillonnent la France, mais aussi l’Europe, le Brésil et le Canada.
Il existe plus de 800 Karnott qui sillonnent la France, mais aussi l’Europe, le Brésil et le Canada. - © Dorian Alinaghi

Une innovation particulièrement précieuse, voire unique, pour les Cuma (coopérative d’utilisation de matériel agricole) dans lesquelles les agriculteurs se partagent le matériel agricole. Karnott est un petit boitier connecté qui permet de collecter et de faire remonter, en temps réel, des informations agricoles. Fixé sur les machines, le boitier a un système de géolocalisation et enregistre toutes les interventions réalisées dans la parcelle par la machine.

Thierry Fraiture, président de la Cuma du Sud-Oise de l’Oise (qui regroupe près de 60 agriculteurs), est très satisfait de ce boitier «La Cuma, et toutes les autres également, sont en perpétuel développement, et nous avons récemment investi dans de nouveaux matériels comme notre tracteur. Nous cherchions une solution pour compter les hectares et faciliter le suivi du matériel agricole. Nous avons testé Karnott en 2017 en nous procurant seulement 4 boitiers. Les résultats ont été à la hauteur de nos espérances. Nous avons donc acheté 11 boitiers pour équiper notre matériel. Cela nous facilite la vie, en évitant la saisie manuelle, longue et fastidieuse des interventions de chaque adhérent. Et les boitiers, géolocalisés, nous permettent de savoir où se trouvent les engins dont nous avons besoin, et donc de mieux nous organiser».

Chacun a ainsi la charge de noter le temps d’utilisation, le parcours et la surface afin de répartir les coûts d’utilisation. Alors que l’agriculture est l’un des secteurs les plus connectés, ce relevé se fait encore souvent à la main, sur un carnet de notes. De ce constat est née l’idée de Karnott pour relever automatiquement les informations agricoles (intervention et temps de partage du matériel) et de les centraliser sur une plateforme web. «Cela permet de faciliter la vie des agriculteurs en leur permettant de visualiser, sur un ordinateur ou smartphone, les temps et coûts d’utilisation du matériel culture par culture» souligne Baptiste Barrois, commerciel chez Karnott. De plus, cela permet d’éviter des dérives et de fournir de fausses informations aux concessionnaires. «On a tous eu des personnes qui nous ont donné de fausses informations, que ce soit en kilomètre ou en hectare, sur l’utilisation de la machine. Avec Karnott, nous avons des informations propres et sur l’instant T» affirme Sébastien Aubert, concessionnaire à la Motoculture de l’Oise.

Karnott est également partenaire de MyCuma planning et travaux et d’Isagri. «Dès lors, les Cuma bénéficient des avantages concernant les logiciels de comptabilité, mutualisation, facturation, réservation...» ajoute Thomas Gandon, ingénieur conseil développemet coopératif. Donc dites adieu au carnet de notes et saluez Karnott.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui