L'Oise Agricole 22 juin 2017 à 08h00 | Par JA

Jim rencontre les écoles du département

Les Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe, se déroulera les 8, 9 et 10 septembre à Margny-lès-Compiègne pour sa 4e édition. De 9 heures à 19 heures nous vous invitons à venir découvrir l’univers de Jim.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jim a chassé les œufs avec les enfants pour Pâques.
Jim a chassé les œufs avec les enfants pour Pâques. - © JA

Depuis plusieurs mois, les Jeunes Agriculteurs travaillent en collaboration avec l’Académie de l’Oise pour accueillir 2.500 élèves du département qui ont été invités à l’événement.

«De la ferme à l’assiette» : telle est l’approche de Jeunes Agriculteurs pour remettre du lien entre agriculture, alimentation et territoire. Ce thème assez large permet d’aborder l’histoire de l’agriculture, la diversité de l’élevage, les productions végétales, l’environnement et le goût.

Le vendredi 8 septembre, les Jeunes Agriculteurs, dans le cadre des Terres de Jim, accueilleront les élèves de différentes écoles élémentaires et collèges, permettant ainsi une visite pédagogique de découverte pour les élèves et accompagnateurs dont le goûter leur sera offert par les Jeunes Agriculteurs de l’Oise.

Plusieurs animations sont prévues pour les enfants ; ainsi, ils pourront découvrir les jeux picards, un atelier de boulangerie, un spectacle équestre, une ferme pédagogique, les cultures du département sous la forme d’un épi de blé géant, le maraîchage, le labyrinthe de maïs et ses énigmes, les animaux de la ferme…

Afin de créer un lien avec les écoles, un projet pédagogique a été réalisé. Celui-ci a été envoyé à toutes les écoles qui le désirent. Il comporte diverses thématiques sur le monde agricole. Les écoles pourront travailler sur les productions végétales du département, sur les animaux de la ferme et leur alimentation, les paysages qui les entourent, l’alimentation et la transformation des produits jusqu’à nos assiettes.

Les Jeunes Agriculteurs ont de plus mis au point un calendrier des fruits et légumes, permettant ainsi aux enfants de connaître tous les fruits et légumes qui sont de saison chaque mois.

Régulièrement, ils font des activités avec les enfants. Pour Pâques, il y a eu la chasse aux œufs en compagnie de Jim, le 23 juin prochain, il y aura une mini-ferme à Margny-lès-Compiègne dans le parc de la mairie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,