L'Oise Agricole 09 juin 2017 à 13h00 | Par Dorian Alinaghi

Jim campe sur les terres de Margny-lès-Compiègne

La plus grande fête agricole de plein air en Europe revient pour la 4e édition à Margny-lès-Compiègne. L’événement de la rentrée à ne pas louper.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jim Bataille s’apprête à débarquer à Margny-Lès-Compiègne pour faire découvrir l’univers de l’agriculture.
Jim Bataille s’apprête à débarquer à Margny-Lès-Compiègne pour faire découvrir l’univers de l’agriculture. - © Dorian Alinaghi

Pour la 4e édition, les Terres de Jim plantent leur matériel agricoles à Margny-lès-Compiègne dans l’Oise. Pendant 3 jours en septembre, cette fête agricole pourra accueillir 100 000 personnes. Le but d’un tel événement est de faire (re)découvrir l’agriculture, ainsi que tous les métiers agricoles, les savoir-faire et les produits du terroir aux urbains dans une ambiance festive et familiale. Des bénévoles du syndicat Jeunes Agriculteurs, qui représente 50 000 jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, organisent et dirigent les Terres de Jim.

Des animations agricool

Les Terres de Jim ne vont pas que ravir les enfants. Les adultes pourront aussi se divertir et connaître l’univers de l’agriculture grâce à des animations surprenantes.

Perdez-vous dans un labyrinthe de maïs, confectionnez vos propres viennoiseries avec un atelier de boulangerie, admirez l’ensemble des Terres de Jim bien installé dans la grande roue, et ce n’est pas tout…

Une organisation phénoménale

Une équipe de 30 bénévoles du Syndicat Jeunes Agriculteurs de l’Oise contrôlent l’ensemble de l’événement. Le syndicat départemental de l’Oise accueille cette année les Terres de Jim. Il représente près de 160 jeunes agriculteurs, toutes productions confondues, et répartis en 9 structures locales. Jim ne fait pas dans la demi-mesure.

Depuis septembre dernier, Jeunes agriculteurs de l’Oise est intervenu dans 66 écoles primaires afin d’exposer l’ensemble du système agricole. Pour cela, l’approche pédagogique était basée sur « de la ferme à l’assiette ». Ce terme assez vaste englobe l’histoire de l’agriculture, de l’environnement, de la diversité de l’élevage et des productions végétales.

Une compétition de dur labour

Il ne sera pas question, ici, de vitesse mais de patience pour parvenir à un labourage parfait. 20 équipes, parmi les meilleures de France, s’affronteront donc pendant 3 heures. Qui plus est, à travers cette compétition, le cheval de trait est mis en valeur. En effet, la fédération française expose le cheval comme un symbole fort du développement durable. 9 races de chevaux de traits seront présentées pour cette occasion.

Jim Bataille vous attend donc sur ses Terres du 8 au 9 septembre 2017 pour une odyssée agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui