L'Oise Agricole 20 juillet 2017 à 11h00 | Par Maryline Depuille

«Jardins en Scène» 2017 : lieux et rencontres remarquables

Riche et varié, l’événement propose près de 80 spectacles gratuits ou payants sur tout le territoire des Hauts-de-France, jusqu’en septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
1MagazineLe festival Malices et Merveilles investit à nouveau la Maladrerie Saint-Lazare, à Beauvais, et ses espaces exceptionnels. Tout au long du week-end, laissez-vous guider par Calixte de Nigremont, maître de cérémonie loufoque et «concepteur de joyeusetés».
1MagazineLe festival Malices et Merveilles investit à nouveau la Maladrerie Saint-Lazare, à Beauvais, et ses espaces exceptionnels. Tout au long du week-end, laissez-vous guider par Calixte de Nigremont, maître de cérémonie loufoque et «concepteur de joyeusetés». - © Agence de presse

Il y a le soleil et il y a «Jardins en Scène». Mariage idéal, puisque tous deux feront rayonner le patrimoine paysager des Hauts-de-France pendant tout l’été. Une saison culturelle rythmée par la musique, les spectacles de théâtre, de danse, de cirque, de marionnettes, des concerts, des balades contées, etc., à travers des lieux remarquables.

Nouveautés 2017

Pour la 9e édition de «Jardins en Scène», deux nouveautés sont prévues. Deux temps forts, l’un qui a débuté du 1er au 9 juillet, proposant un voyage de la baie de Somme à la Côte d’Opale et l’autre, du 9 au 17 septembre, invitant à une traversée en Thiérache et dans l’Avesnois. Au cours de ces par-cours, se dérouleront divers spectacles dans les plus beaux parcs et jardins du territoire qui éveilleront sans nul doute le sens des visiteurs.

Ambiance musicale

C’est dans un cadre verdoyant qu’est le parc Jules Bédart, à Liévin, dans le Pas-de-Calais, que le Kiosqu’estival fait son retour chaque dimanche, du 23 juillet au 27 août. Vous y entendrez des sons divers et variés. Toujours dans la région, dans les jardins d’Aire-sur-la-Lys, du 24 au 26 août, le festival «Musiques en jardins» propose des concerts gratuits chaque soir, à partir de 18h. Les jardins et parcs du château retentiront les sons musicaux classiques ou traditionnels, mais aussi du jazz et du lyrique. Du 18 au 26 août, la musique investira la plage du Touquet-Paris-Plage avec le festival «Les Pianos Folies». Macadam Piano fera danser les mélomanes dans les rues et sur la plage, et les virtuoses russes du Piano Arcadi Volodos, Nicolaï Luganski, Dmitri Masleev et Boris Berezovsky seront à l’affiche des récitals d’anthologie.

Dans les jardins des Hauts-de-France

Laissez votre esprit voyager tout autour du monde en regardant et en écoutant «Les bons contes, font les bons jardins» au jardin des cultures Mosaïc, du parc de la Deule, dans le Nord, du 6 au 27 août. Un festival de contes qui fusionne parfaitement avec l’esprit du lieu.Au musée du Plein Air de Ville-neuve-d’Ascq, précisément à la lisière de Forest-sur-Marque, se trouve un petit village bien vivant, entouré de jardins, de potagers et de pâtures peuplées d’animaux domestiques. Des spectacles de marionnettes, des ateliers créatifs et une exposition y seront pro-posés sous diverses formes, le dimanche 27 août.

A la Maladrerie-Saint-Lazare, à Beauvais, les 26 et 27 août, vous découvrirez un univers drôle, parfois irréel et teinté de poésie avec le festival «Malices et Mer-veilles». Il suffit de vous laisser guider par le maître de cérémonie loufoque et «concepteur de joyeusetés», Calixte de Nigremont.

Le Conservatoire botanique national de Bailleul, dans le Nord, fête ses trente ans. Pourquoi ne pas aller rêver en observant des spectacles décalés et écouter des contes dans un cadre paysager du jardin des plantes sauvages et dans le bois sauvage ? Vous y découvrirez «La Compagnie des Choses», qui vous entraînera dans l’univers des plantes parallèles. Avec «La Compagnie avec vue sur la mer», vous vous baladerez à travers la littérature aquatique classique et contemporaine.

L’association «Le Chêne qui conte» vous présentera, elle, un spectacle déambulatoire. Enfin, l’as-sociation «Arlémo la fabrique d’art et de mots» fera danser pour vous, les mots, les phrases et l’écriture.La culture est dans toute la région Hauts-de-France, et ce, dans toutes les formes artistiques. Cet été, laissez-vous donc porter par ce rayonnement culturel.

- © Yann Monel/Région Hauts-De-FRance

Festival Art, Villes & Paysage

Temps fort de la saison culturelle «Jardins en scène», le Festival «Art, Villes & Paysage» prend ses quartiers d’été dans les Hortillonnages d’Amiens. Quarante-cinq œuvres à découvrir, à pied, en vélo ou à bord d’une barque, jusqu’au 15 octobre 2017. Cette 8e édition accueillera douze nouvelles œuvres réalisées par des jeunes paysagistes, architectes ou plasticiens, seuls ou en équipe, avec le soutien technique des équipes de la Maison de la Culture d’Amiens (Pôle européen de création et de production), d’un chantier d’insertion et de maraîchers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,