L'Oise Agricole 08 juin 2017 à 08h00 | Par Corinne Daunay

Forum des opportunités le 20 juin, saisissez votre chance

Le Forum des opportunités est un évènement organisé par la Chambre d’agriculture de l’Oise, avec le soutien du Conseil départemental de l’Oise et du Casdar.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Forum des opportunités accueillera une quarantaine d’entreprises à la recherche de producteurs.
Le Forum des opportunités accueillera une quarantaine d’entreprises à la recherche de producteurs. - © Corinne Daunay

Si vous êtes agriculteur ou futur agriculteur, ce forum est une occasion unique pour trouver de la valeur ajoutée à votre exploitation. Une quarantaine d’entreprises dans les domaines du végétal, animal, des circuits de proximité, de l’agriculture biologique et des énergies et biomasse seront là pour vous proposer des opportunités. Les conseillers de la Chambre d’agriculture de l’Oise seront également à votre disposition pour répondre à vos sur la production ovine, le maraîchage et l’agriculture biologique, la diversification, et les énergies et biomasse.

(Vous pouvez retrouver la liste des exposants sur le site http://www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/vos-chambres/oise/forum-des-opportunites/)

Le forum des opportunités aura lieu le 20 juin à Catenoy de 14 h à 18 h à la salle polyvalente. L’entrée est gratuite et libre. Quelques témoignages d’entreprises qui seront présentes.

CDPO : la PME spécialiste de l’œuf

Philippe Lapie, responsable technique et développement, présente l’entreprise. «Le groupe CDPO (conditionnement, distribution et production d’œuf) a été créé en 1992 par une famille d’agriculteurs, céréaliers et éleveurs. Depuis 7 ans, 1 million de poules ont été mises en place dans la région Nord et Est de la France.

Aujourd’hui, CDPO est leader des œufs alternatifs en France. Nous participons au forum des opportunités de 2017 car nous souhaitons à nouveau mettre en place 1,5 à 2 millions de poules en segment alternatif (sol plein air bio et labels) afin de remplacer la production en cage que nous avons située en Bretagne et satisfaire les besoins des grands magasins dans un rayon de 250 à 300 km autour d’Esternay. L’accompagnement des producteurs est réalisé grâce à une équipe technique qui étudie avec ceux-ci la faisabilité du projet à savoir mise en place du projet avec banque et centre de gestion, contrat de production accompagnement dans le choix du bâtiment et matériel, parrainage des futurs éleveurs, choix des poulettes et aliment.»

Coopérative Uneal

Jean-Marc Blampain est responsable développement énergie. «Avec 2,6 millions de tonnes collectées, Advitam est le premier collecteur de céréales au nord de Paris. Acteur majeur dans les métiers des productions animales, le groupe Advitam, dans le cadre d’une agriculture responsable et moderne, propose des solutions pour valoriser l’énergie produite dans les élevages. Lors du Forum des opportunités, nous présenterons des solutions de valorisation de l’énergie par exemple :

- le concept Terrao Agri consiste à capter l’énergie perdue (énergie thermique) dans les élevages hors sol

- la micro-méthanisation, production d’énergie à base de lisier frais de vaches laitières. Avec un investissement raisonnable, cette valorisation d’énergie permet une source de revenu complémentaire, une amélioration de l’environnement de l’élevage et une réduction des rejets d’ammoniaque, méthane et gaz carbonique.

Vous êtes intéressés et souhaitez en savoir plus, venez nous rencontrer le 20 juin au forum des opportunités.»

Fort et Vert, Metteur en marche de fruits et légumes biologiques

Pauline Camus est chargée de communication. «L’entreprise Fort & Vert, située à Arras, regroupe la production biologique de 40 producteurs de fruits et légumes. Cette structure d’expédition 100 % biologique commercialise ses produits sur différents circuits : magasins spécialisés, restauration collective, grande distribution, industries agro-alimentaires.

Sa mission : répondre aux demandes des marchés en valorisant la production biologique. Depuis quelques mois, l’entreprise dispose également d’un nouvel outil performant qui aide à structurer la filière : Trikala&Co.

Cet outil, unique dans la région des Hauts-de-France, permet de trier, calibrer, laver, conditionner et stocker les légumes biologiques de plein champ (carottes, oignons, pommes de terre, navets…).

Fort d’une expérience de 20 ans, Fort & Vert a la volonté de développer l’agriculture biologique, d’accompagner les producteurs et maraîchers et de valoriser la production locale.

D’ailleurs, si vous êtes intéressés par l’agriculture biologique, Fort & Vert est à la recherche de producteurs ! Rendez-vous le 20 juin à Catenoy !»

Fruits rouges & co

C‘est Sylvie Cathelain, directrice générale, qui nous parle de l’entreprise. «Depuis plus de 25 ans, Fruits rouges & Co cultive la passion du fruit. La société produit et commercialise toute l’année, en partenariat avec des producteurs des Hauts-de-France, de l’Hexagone et au-delà, une large gamme de petits fruits frais : fraises, framboises, groseilles rouges, mûres, myrtilles… et bien d’autres !

Nous proposons également une large gamme de fruits à destination des créateurs de saveurs : fruits surgelés, purées de fruits, coulis de fruits et préparations de fruits.

Le tout dans une démarche de maîtrise du fruit dès l’amont, d’une garantie de la qualité et de la traçabilité et durablement. Fruits rouges & Co est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, notamment avec la création de la charte Demain la Terre, et souhaite aller encore plus loin en intégrant dans sa stratégie de croissance, la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Fruits rouges & Co participe au Forum des opportunités pour trouver des hommes et des femmes passionnés et motivés par la production de fraise et petits fruits. Le marché de ces petits fruits est en pleine croissance en France, avec de belles perspectives.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui