L'Oise Agricole 06 octobre 2017 à 13h00 | Par Dorian Alinaghi

En vallée de l’Automne, il y a toujours quelque chose qui cloche

À l’occasion de la 16e édition du Festival des 35 clochers, les bénévoles vous ouvrent les portes des églises de la vallée de l’Automne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les visiteurs pourront visiter les églises illuminées toute la nuit. (© Agence de presse)  © agence de presse  © agence de presse  © agence de presse

Il y a 30 ans, Jean-Marie Tomasini et Madeleine Carraud réunissaient les bénévoles de la vallée de l’Automne pour leur proposer un projet innovant et ambitieux : ouvrir les églises de la vallée de l’Automne au public pour le sensibiliser à la conservation du patrimoine. Le public afflua au rendez-vous, permettant de perpétuer le projet.

Année après année, les bénévoles et les communes entreprirent la restauration des églises et présentèrent les travaux aux visiteurs. Aujourd’hui, le festival est un incontournable des sorties du Nord de la France. 2017 verra donc la célébration de ce 30e anniversaire des 35 clochers en vallée de l’Automne à l’occasion d’une fête à Crépy-en-Valois.

Des animations à gogo

Les bénévoles des villages vous proposent un panel d’animations, en plus de l’accueil dans leurs églises. À Crépy-en-Valois, venez rencontrer Monique Carrière pour son exposition Promenade dans la vallée des 35 clochers. Ses peintures, croquis et dessins seront visibles samedi 7 et dimanche 8 octobre de 10 h à 19 h à l’Hôtel d’Orléans, rue Jeanne-d’Arc.

Le cheval Nestor et ses amis les animaux de la ferme pédagogique seront les stars de Lieu-Restauré à Bonneuil-en-Valois tout le week-end. Verberie et le groupe Why Not Gospel vous recevront dans l’église pour un concert à 20 h 30. La réservation, d’un montant de 5 euros, et gratuite pour les moins de 12 ans, est obligatoire.

Toujours à Verberie, des rendez-vous d’artisans, fanfare Aux Cuivres Citoyens, carillon de Douai et jeux picards s’installeront au pied de la collégiale Saint-Thomas de 15 h à 18 h. Une soirée riche en émotions avec les Sonneurs de la Nonette, un concert d’orgue et trompette, de la musique romantique par ArcoNotes et autres surprises attendront le visiteur à l’église Saint-Denis de 20 à 23 h.

Le programme complet du week-end est en téléchargement sur le site www.valois-tourisme.com

 

Les temps forts à Crépy-en-Valois

- Église Saint-Denis : visite libre samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30. Exposition photos de l’époque 14-18.

- Église Saint-Martin de Bouillant : visite libre. Exposition Artisanat de tranchées.

- Église Mère Teresa : visite libre samedi de 14 h à 18 h 30 et dimanche de 11 h à 18 h 30

- Musée de l’archerie et du Valois : visite libre et gratuite samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Pour les enfants : possibilité d’initiation gratuite au tir à l’arc sur demande.

- Exposition Orients, dorures et calligraphies de Jean-Marc Vachter.

- Collégiale Saint-Thomas : samedi de 14 h à 18 h 30, animations 14-18. 15 h-16 h 30 et 17 h-18 h 30, théâtre : Été 14, des moissons et des hommes par la Compagnie de la Fortune, chants et musique des années 20 par la chorale Clairval et l’Harmonie du Valois (en cas de pluie, représentation à la salle des fêtes, 25 rue Nationale).

- Abbaye Saint-Arnoult : samedi et dimanche, exposition de peintures Ateliers d’Automne

- Nocturne en vallée de l’Automne : circuit en car avec visites nocturnes de certaines églises participant au festival.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui