L'Oise Agricole 08 mars 2018 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Du haut de la tour des délices

À Pierrefonds, au pied du château, on y trouve la caverne d’Ali Baba des produits du terroir appelée Hauts Délices.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vous pouvez retrouver Lucie Rubens et toutes les actualités de son épicerie sur la page Facebook de Hauts Délices. (© Dorian Alinaghi)

Il était une fois une jeune entrepreneuse du nom de Lucie Rubens, une grande amoureuse du terroir. Son désir le plus cher était de faire découvrir les produits du terroir. Situé à Pierrefonds aux pieds d’un magnifique château, deuxième site touristique de l’Oise, le Hauts Délices est une épicerie fine sucrée et salée de qualité, proposant des produits alimentaires essentiellement du terroir.

«L’idée principale est de pouvoir contribuer au bien-être de nos cultivateurs ainsi que de nos consommateurs en proposant du circuit court. Un cercle vertueux qui est notre priorité et tout notre engagement ! Dès lors, le concept est de faire des ventes directes. Sauf si j’ai beaucoup de demandes sur un produit, je m’éloigne un peu, mais je veux que mes produits restent français et si c’est en bio, c’est encore mieux. Je tends vers le bio, mais je ne vais absolument pas me priver d’un bon produit parce qu’il n’est pas labélisé bio. Je possède déjà un magasin de thé à Clermont et mon souhait était de vivre à Pierrefonds. Ayant vu un vieux local, autrefois un Nicolas, je me suis dit qu’il fallait autre chose que du thé, il fallait augmenter mes produits. J’avais dans l’idée alors de mettre des produits exclusivement venant du terroir.» affirme Lucie Rubens.

Bières, Gyn local, sodas artisanaux, des fruits et légumes bios, des glaces fabriquées à la ferme, des haricots de Soissons, des terrines, du miel de Pierrefonds, des gâteaux d’Attichy, du thé bien évidemment et bien d’autres produits. Tout cela en restant le plus local possible.

«Je travaille avec à peu près une trentaine de producteurs. Mes fournisseurs sont dans le territoire des Hauts-de-France. Par exemple, pour les légumes, je me fournis à la Ferme en folie, située à Chelles. Les clients sont plutôt contents car il leur manquait quelque chose de typique. Donc j’essaye avec Hauts Délices de répondre à leurs demandes. Mais aussi, ils me disent parfois qu’il manque certains produits. Cependant, ce qui est merveilleux, ce sont les clients eux-mêmes qui me trouvent les fournisseurs» se réjouit-elle.

Des projets délicieux

«Les producteurs ne peuvent pas tout faire, mon épicerie est donc là aussi pour les faire connaître. Je suis donc toujours en recherche de développement de produits, plutôt de la gamme. Dans quelques années, je pense même faire une box du mois composée de produits du terroir via un abonnement. Ayant beaucoup de demandes, la stratégie élaborée pour le moment est de viser les entreprises et il s’agirait de faire des paniers cadeaux pour faire découvrir les produits» affirme-t-elle.

Pour les beaux jours, les Hauts Délices installe un étalage de fruits. Pour les touristes et les amoureux de Pierrefonds, il y a également des cartes postales montrant des gravures du château des années 1800, ainsi que de la porcelaine française. «Si je peux me le permettre, à côté de l’étalage de fruits et légumes d’une agriculture raisonnée, j’installerai une machine à jus de fruit pour garantir à nos clients un jus de fruit frais, de qualité, préparé sur demande.

Ce concept à Pierrefonds serait novateur pour les consommateurs» assure Lucie Rubens. Une inauguration est prévue pour le 16 mars, il est donc temps d’aller prendre de la hauteur à Pierrefonds et de goûter à toutes ces délices.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,