L'Oise Agricole 15 février 2018 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Deux nouveaux établissements labélisés «Bistrot de Pays»

L’édition 2018 des «Bistrots de Pays» dans l’Oise distingue deux nouveaux établissement, Ô Bistrot à Allonne et Les 4 Frères à Armancourt.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans l’Oise, 15 établissements sont labélisés «Bistrot de Pays».
Dans l’Oise, 15 établissements sont labélisés «Bistrot de Pays». - © Dorian Alinaghi

Quézaco «le Bistrot de Pays» ? Ce label de qualité distingue les établissements de proximité, proposant des produits de terroir, de l’information touristique et de l’animation locale en milieu rural. «Bistrot de Pays» vise à sauvegarder et à pérenniser les commerces en milieu rural en proposant un concept original de valorisation des savoir-faire.

Dans l’Oise, 15 établissements ont intégré le cercle fermé des établissements estampillés «Bistrot de Pays» avec les deux nouveaux arrivants, Ô Bistrot à Allonne et Les 4 Frères à Armancourt. «Le maintien et la valorisation de nos cafés, bistrots, restaurants sont avant tout un acte de développement local. En effet, ils contribuent, toute l’année, à animer l’économie locale et à tisser du lien social. Ensuite, ils participent pleinement d’un art de vivre dont nous sommes fiers et que nous souhaitons faire partager. Les Bistrots de Pays sont symboles de cette nouvelle vitalité rurale, ouverte à tous et contribuent à un dynamisme pour le département» affirme Philippe Enjolras, président de la CCI territoriale de l’Oise.

Pour Nadège Lefebvre, présidente du Conseil Départemental de l’Oise, cette reconnaissance n’est pas le fruit du hasard «Il s’agit de valoriser un travail régulier, rigoureux et guidé par une seule volonté, celle de satisfaire les clients. De nombreuses heures de travail et des sacrifices ont donné naissance à une excellence pour vous et vos établissements. Je tiens juste à vous remercier pour le dynamisme et la défense que vous portez pour la ruralité et pour le bien-être des personnes.»

Qu’est-ce que l’on mange alors ?

L’établissement Ô Bistrot, situé à Allone, propose une cuisine maison grâce à des produits de saisons issus de fournisseurs locaux. Calme et chaleureux, décor à la fois moderne et vintage... la carte change au fil des saisons. Pour Brigitte et Jean-Christophe, dirigeants du restaurant, «il s’agit d’une consécration. Il est très difficile dorénavant d’obtenir ce label. Cela montre tous les efforts que nous avons fournis afin que nos clients soient satisfaits, que ce soit gustativement, mais aussi par l’ambiance».

L’établissement Les 4 Frères, basé à Armancourt, présente une carte originale. Le restaurant propose un savoureux mélange culturel en passant par la Serbie et la Picardie. Outre les coins détente avec un baby-foot, une guitare ou bien un coin de paradis dans le jardin, l’établissement possède une grande gamme de whiskys, vins et bières. «Fiers», c’est le premier mot sorti de la bouche d’Olja et de Jordan, propriétaires de l’établissement. Ils ajoutent : «nous continueront à faire de notre mieux pour faire vivre et faire découvrir Les 4 Frères. Et pourquoi pas, nous visons désormais le Michelin».

Qualité Tourisme

La Fédération nationale des Bistrots de Pays développe également une démarche qualité reconnue par l’État et valorise la marque Qualité Tourisme les professionnels engagés dans cette démarche.

Pour la première fois, dans l’Oise, treize bistrots de pays sont reconnus Qualité Tourisme. Les professionnels affichant cette marque offrent une qualité de service pour répondre au mieux aux attentes de touristes. Accueil chaleureux, informations claires et précises, une connaissance accrue de la région, les touristes ont tout pour se faire chouchouter.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui