L'Oise Agricole 13 avril 2017 à 08h00 | Par Margotte Duthilleul

Déchets: les dates de collecte approchent!

Bidons, boîtes, sacs de produits phytopharmaceutiques, ficelles, filets et films plastiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane Leitenberger

En 2016, le taux de collecte des emballages vides de produits phytopharmaceutiques a encore progressé, cependant celui des ficelles, filets et films plastiques usagés stagne. Pour pouvoir collecter et recycler plus, il faut que les emballages vides soient triés et que les bidons plastiques, les ficelles et les filets soient bien nettoyés.

Des sacs de collecte sont disponibles chez les distributeurs pour permettre un stockage plus pratique des déchets.

 

Préparation des déchets

Les bidons doivent être vides et ouverts. Ils doivent être rincés soit avec un rince-bidon (30 secondes), soit manuellement (3 fois). L’eau de rinçage est à réintégrer dans la cuve du pulvérisateur. Après le rinçage, les bidons doivent être égouttés, goulot vers le bas, dans un endroit adéquat puis stockés dans une sache spécifique.

Les boites et sacs sont composés de papier, carton ou plastique. Après avoir vidé le produit dans la cuve du pulvérisateur, il faut ouvrir ces emballages, les aplatir au sol et les ranger dans une sache spécifique. Les bouchons des bidons vont également dans cette sache.

Les différentes classes de films, ficelles et filets ne doivent pas être mélangées dans les sacs de collecte sinon ceux-ci seront refusés.

Dates et lieux de collecte

Selon les distributeurs, la collecte est permanente ou ponctuelle (généralement mai-juin et novembre). Les dates et les lieux de collecte sont précisés dans le fichier à télécharger et sont également communiqués par les distributeurs. Sur le site de collecte, une personne habilitée accueille les déposants et procède à une vérification des déchets. Elle accepte les déchets conformes et remet au déposant une «attestation de remise des EVPP» prouvant la bonne élimination de ces déchets. Les déchets non conformes sont refusés.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui