L'Oise Agricole 21 juin 2018 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

De la musique dans les bois, bienvenue au festival des forêts

Promenade, bien-être, musique et patrimoine, un programme intense proposé par le festival des Forêts à Compiègne. Durant un mois, cet événement convie amateurs et amoureux de la musique à des concerts en plein air.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quelques chiffres de l’édition 2017 : 22 concerts répartis sur 15 lieux, 69 compositeurs et 200 artistes invités, 9.400 spectateurs, une croissance de fréquentation de 24 % entre 2013 et 2017, budget 500 K€, 69 partenaires publics et privés et 100 bénévoles.
Quelques chiffres de l’édition 2017 : 22 concerts répartis sur 15 lieux, 69 compositeurs et 200 artistes invités, 9.400 spectateurs, une croissance de fréquentation de 24 % entre 2013 et 2017, budget 500 K€, 69 partenaires publics et privés et 100 bénévoles. - © Agence de presse

Le shinrin yoku, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit de la sylvothérapie et cette pratique consiste à entrer en communion avec la nature à travers la méditation et la marche. Comme dans les éditions précédentes du festival, elle prend ici la forme d’une marche de 3 h, guidée par un médiateur et accompagnée par un musicien, où un contact intime et attentif avec la nature et la musique donne le chemin vers la connaissance. Ces balades uniques auront lieu le 30 juin au départ du Plessis-Brion, les 4 et 12 juillet à Tracy-le-Val et le 8 juillet depuis le prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres. Seul le festival des Forêts propose cette activité unique. Cependant, cet événement ne propose pas que cela. En avant la musique pour découvrir des activités réglées comme du papier à musique !

En corrélation avec l’art et la nature, on trouve les concerts-randonnées ou les marches avant-concert. Il s’agit de visites guidées autour de la nature, de l’histoire ou encore du chant tout au long de la manifestation dans la forêt de Compiègne. C’est avant tout l’occasion de redécouvrir la musique classique au cours de balades familiales. 2 formules sont proposées : les marches avant-concert sont accessibles aux spectateurs en possession d’un billet pour l’un des concerts du jour et sur inscription la veille. On y trouve des marches thématiques guidées par un expert ou des randonnées pour les grands marcheurs, de 12k m en moyenne.

Si cela vous chante, il n’y pas que les cadres naturels pour valser sur de la musique. Théâtre impérial de Compiègne, châteaux de Pierrefonds, du Plessis-Brion et d’Aramont à Verberie, carrières de Tracy-le-Mont, abbayes et églises de Saint-Jean-aux-Bois, Vieux-Moulin, Choisy-au-Bac, Rethondes, Pierrefonds, Morienval… La beauté de ces monuments s’allie au patrimoine naturel exceptionnel des forêts de Compiègne et de Laigue, des espaces naturels classés que les Hauts-de-France offrent aux randonneurs.

Cette édition, Tempête et accalmie, est également marquée par la commémoration de l’armistice de 1918. Jusqu’au 15 juillet, l’Oise vivra au rythme des événements. Des créations originales mêlant pyrotechnie, des concerts et des ateliers dédiés au jeune public, des pique-niques... Réunissant musique, nature et patrimoine, le Festival des Forêts renouvelle depuis 26 ans les formes du concert et invite le spectateur à vivre des expériences inédites.

Festival innovant, il accorde une place de choix à la création, parie sur la pluridisciplinarité et invite des musiciens d’exception à se produire dans des mises en scènes audacieuses. Unique en son genre, placé sous le signe de la découverte et de l’originalité, le Festival des Forêts tisse des liens inattendus entre nature et art : l’immersion dans la nature et la découverte guidée de la forêt invitent le public à aborder les œuvres avec une ouverture sensorielle inédite. Des croisières sur l’Aisne et sur l’Oise, à bord de l’Escapade, seront proposées avant les concerts des 26 juin et 4 juillet. Les spectateurs pouvant profiter à bord du cocktail-dînatoire avant de se rendre au parc de la Brunerie, à Choisy-au-Bac, ou au théâtre impérial de Compiègne.

Pour plus d’informations, contactez l’office du tourisme de Compiègne au 03 44 40 01 00 ou l’office du tourisme de Pierrefonds, 03 44 42 81 44. Ou rendez-vous sur le site du festival pour la billetterie et les inscriptions aux activités avec le planning complet.

Dorénavant, vous connaissez la chanson et comme le souligne l’écrivain anglais William Shakespeare, «La musique est l’aliment de l’amour». Profitez de la musique au festival des Forêts.

 

Calendrier

- Vendredi 22 juin : L’oiseau dans la Grande Guerre au Vieux-Moulin, Saint-Pierre-en-Chastres ( concert en famille).

- Samedi 23 juin : récital de piano, Jean-Claude Pennetier au château de Pierrefonds (concert intime).

- Dimanche 24 juin : récital de piano, Dana Ciocarlie à l’église de Chelles (musique en forêt).

- Mardi 26 juin : Camille et Julie Berthollet (musique & feux) à Choisy-au-Bac, parc de la Brunerie.

- Jeudi 28 juin : Tempête et accalmie au théâtre impérial de Compiègne

- Samedi 30 juin : musique au château au Plessis-Brion, église et château (concert intime).

- Dimanche 1er juillet : Sur les sentiers de la Grande Guerre de Tracy-le-Val à Tracy-le-Mont (musique en forêt).

- Mardi 3 juillet : Debussy et la guerre à l’église de Rethondes (concert intime).

- Mercredi 4 juillet : War Requiem au théâtre impérial de Compiègne.

- Jeudi 5 juillet : Hersant / Levinas, une rencontre au sommet ! au château de Pierrefonds (concert intime).

- Vendredi 6 juillet : quatuor David Oïstrakh à Pierrefonds, église Saint-Sulpice (concert intime).

- Samedi 7 juillet : journée baroque à Pierrefonds, église Saint-Sulpice (musique en forêt).

- Dimanche 8 juillet : en forêt avec Emmanuel Rossfelder et Victor Villena de Vieux-Moulin à Saint-Pierre-en-Chastres (musique en forêt).

- Mardi 10 juillet : grand concert orgue et trompette à Saint-Jean-aux-Bois, abbatiale (concert intime).

- Mercredi 11 juillet : Alice au pays de l’orgue à Saint-Jean-aux-Bois, abbatiale (concert en famille).

- Mercredi 11 juillet : Karol Beffa et l’ensemble Contraste, concert & vidéo mapping ( dans le cadre du vidéo mapping festival #1) au château de Verberie.

- Dimanche 15 juillet : Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel à Morienval, abbatiale (concert de clôture).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui