L'Oise Agricole 15 septembre 2017 à 15h00 | Par Dorian Alinaghi

Cultivez-vous lors des journées du patrimoine dans l’Oise

Avec ces Journées européennes du patrimoine, le Département s’engage pour la culture !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Musée de Beauvais (© Agence de presse) Chantilly, Pavillon de Manse Vendeuil-Caply, site archéologique Beauvais, archive départementale de l'Oise Francière, la sucrerie

La politique culturelle départementale favorise la qualité et la proximité. Au travers des actions destinées au grand public, elle veut faire connaître la richesse de notre patrimoine oisien.

Ainsi, les 16 et 17 septembre prochain, le Conseil départemental de l’Oise participe de nouveau aux Journées européennes du patrimoine placées sous le thème de la jeunesse et du patrimoine.

À cette occasion, les sites culturels du Conseil départemental seront ouverts pendant deux jours avec des ateliers et des animations spécialement imaginés pour les plus jeunes. Parmi les nombreux rendez-vous à ne pas manquer, vous pourrez participer en famille à des visites guidées pour les tout-petits (à partir de 6 mois) au Mudo-Musée de l’Oise, découvrir la création contemporaine au parc Jean-Jacques-Rousseau, profiter d’initiations gratuites à la calligraphie aux Archives départementales, suivre des balades adaptées aux enfants dans les Marais de Sacy, ou confectionner des boucliers romains sur le site archéologique de Vendeuil-Caply, et bien d’autres encore.

 

Quelques visites à vous conseiller :

Francière, la sucrerie

La Sucrerie de Francières participe aux journées européennes du patrimoine, en collaboration avec l’Association de Sauvegarde de la Sucrerie de Francières (ASSF). Des visites libres et gratuites seront proposées toute la journée de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. En parallèle de ces visites libres, deux autres formules avantageuses : pour seulement 2 €, les visiteurs auront la possibilité de découvrir l’histoire du site grâce à un guide-conférencier, puis de comprendre l’extraction du sucre. Les petits et les grands pourront également tester les ateliers d’expérimentation sur le thème du cola. Les chimistes en herbe, vêtus de leur blouse blanche, découvriront grâce à de multiples expériences, ce que contiennent réellement les différentes sortes de cola (classique, zéro, light...). L’exposition

En noir et Sucre est toujours disponible et gratuite ! Chacun pourra également bénéficier de l’ouverture exceptionnelle de l’école et de la chapelle grâce aux bénévoles de l’ASSF, et profiter de leurs anecdotes.

Beauvais, Musée de l’Oise

Du samedi 16 septembre et au dimanche 17 septembre, une visite guidée aura lieu de 11 h à 12 h et de 15 h 30 à 16 h 30 sur l’exposition Heures Italiennes, le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle). De plus, il y aura une visite, accompagnée d’une médiatrice, qui invite les 6-12 ans à observer les œuvres en s’amusant. De 11 h à 18 h, un spectacle L’illusion baroque sera présenté par la compagnie Les Anthropologues. Une troupe de comédiens italiens va jouer L’Illusion Comique de Corneille.

Les plus jeunes peuvent s’inscrire pour participer, le jour même, à des animations et des jeux avec la Ludoplanète à partir de 11 h jusqu’à 18 h. Ce n’est pas tout, découvrez le rendez-vous dansé avec le Quadrilatère. Une visite dansée de l‘exposition Heures italiennes avec Patricia Feugey, guide-conférencière et Roberto Vidal, chorégraphe et artiste associé. Cette visite est un travail sur l’inscription du corps dans l’espace d’exposition en relation avec les tableaux (de 11 h à 13 h, départ du Quadrilatère, de 14 h à 16 h, départ du Mudo-Musée de l’Oise).

Beauvais, archive départementale de l’Oise

Du samedi 16 septembre au dimanche 17 septembre, visites guidées du bâtiment à partir de 14 h 15 et 16 h 15. Avec une présentation des missions des Archives départementales au cours d’une visite du bâtiment. Ainsi que la visite guidée de l’exposition Prendre soin, 8 siècles de présence hospitalière dans l’Oise. Des ateliers sceaux et caligraphies seront mis à disposition avec une initiation à la calligraphie et à l’écriture minuscule caroline, et la réalisation d’un moulage en plâtre d’un sceau médiéval. Et pour finir, une présentation exceptionnelle des documents des Archives départementales.

Le samedi 16 septembre, les Archinédits #4 se déroulent en continu de 18 h à 22 h. Ainsi que l’Imaginaire et fantaisie qui consiste à la projections de films inédits et amateurs sur ce thème.

Le dimanche 17 septembre, concert de l’Orchestre philharmonique de l’Oise. Dimanche à 15 h et 16 h (Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns et Pierre et le Loup de Prokofiev).

Vendeuil-Caply, site archéologique

Du samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre, visite du théâtre gallo-romain de 14 h à 18 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche. Elle est assurée par le Service départemental d’archéologie et Les Amis de Vendeuil-Caply. Ainsi, il y aura des animations et des ateliers comme une reconstitution d’un camp militaire avec : ateliers monétaires, atelier d’écriture, travail du cuir, forge, céramique, tissage, présentation d’un chaland, jeux, jouets antiques, réalisation et dégustation de plats gallo-romains. De plus, il y aura une dégustation de vin romain, avec un atelier de construction d’une voûte en plein cintre, buvette et lâcher de ballons. Et il sera l’occasion de voir une démonstration de taille de pierre et de fabrication de flèches préhistoriques.

Le samedi 16 septembre, Les Infondus proposent des démonstrations de soufflage de verre à l’antique. Il y aura notamment une course à pied La Gallo-Romaine à partir de 16 h. Dans un cadre historique remarquable, plusieurs parcours sont proposés par la Communauté de communes de l’Oise Picardie en collaboration avec l’ACP Breteuil : courses éveil athlétisme pour les enfants nés entre 2004 et 2011, course populaire (5 km ; les participants peuvent venir costumés), trial nature semi-nocturne (15 km). La participation aux courses est soumise à inscription. Plus de renseignements sur www.acpbreteuil.fr

Le dimanche 17 septembre, les visiteurs pourront assister au spectacle Cairn par La compagnie des Anthropologues proposé par le Conseil départemental de l’Oise au cœur du théâtre antique à 15 h 30.

Chantilly, Pavillon de Manse

Le week-end des 16 et 17 septembre sera festif, et animé, pour les familles, les passionnés d’hydraulique, et les amateurs de surprises ! Les portes seront exceptionnellement ouvertes les samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.

Durant ces deux journées, des jeux traditionnels picards seront mis à disposition, grâce au Comptoir des Jeux. La visite libre du pavillon est également possible. Toutes les animations sont gratuites, exceptées les visites guidées (10 €/adulte) :

- de 10 h à 12 h : dédicace d’Yves Bück, pour son ouvrage Jacques de Manse

- à 10 h 30 : visite guidée du pavillon (durée 1 h)

- de 10 h 30 à 11 h 30 : animation jeux, défis, réflexion, les enfants seront surpris !

- à 14 h 30 : spectacle tout public, L’eau c’est la vie, par la troupe de théâtre de Suez. Suez est un mécène fidèle du Pavillon de Manse. (durée 50 min environ)

- à 15 h 30 : visite guidée du pavillon (durée 1 h)

- de 15 h 30 à 16 h 30 : nouvelle session d’animation jeux pour les enfants

- à 16 h 30 : deuxième représentation du spectacle L’eau c’est la vie

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui