L'Oise Agricole 17 mai 2018 à 09h00 | Par Agence de presse

Bienvenue à la ferme et les restaurateurs partenaires

«Mangez fermier avec votre traiteur ou restaurateur», c’est l’engagement des restaurateurs, traiteurs et producteurs du réseau Bienvenue à la ferme pour des repas élaborés avec des produits locaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des produits fermiers locaux proposés dans les recettes des restaurateurs-traiteurs de l’Oise.
Des produits fermiers locaux proposés dans les recettes des restaurateurs-traiteurs de l’Oise. - © j.-c. gunter

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme sont souvent sollicités pour des buffets ou des repas constitués de produits fermiers. Cela ne leur pose pas de soucis de fournir des produits fermiers, mais ils ne sont pas organisés pour la préparation et la livraison de repas. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de faire appel aux traiteurs et restaurateurs, dont c’est le métier, désireux eux-aussi de proposer des menus de produits locaux.

La confiance mutuelle est de mise dans cette démarche. «Nous vendons des produits aux cuisiniers. En échange, nous amenons des clients aux traiteurs et aux restaurateurs. À nous, tous ensemble, de mettre en valeur cette nouvelle offre», explique Anselme Beaudoin, président de Bienvenue à la ferme Oise.

Une charte élaborée en commun inscrit les conditions de ce partenariat. Les restaurateurs et traiteurs s’engagent, entre autres, à «faire la cuisine dans leur établissement, avec des produits frais». Il faut travailler avec au moins «trois producteurs Bienvenue à la ferme de l’Oise et des départements limitrophes» et proposer un menu type composé de produits fermiers.

Les clients pourront ensuite composer leur menu selon leurs goûts et leurs attentes. De leur côté, les producteurs s’engagent notamment sur la qualité et la disponibilité des produits.

Le 26 mai prochain à 10 heures, lors du Marché du ferroir de la foire exposition de Beauvais, ils signeront la charte d’engagement dans cette démarche. Un aboutissement de deux années de concertation. N’hésitez pas à venir assister à cet évènement !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui