L'Oise Agricole 22 mai 2014 à 10h30 | Par Bernard Leduc

Assurances - Chez Groupama, l'avenir sera mutualiste

L'une des 8 rencontres organsiées par Groupama Paris-Val-de-Loire a eu lieu le 14 mai dernier dans le cadre magnifique de la maladrerie Saint-Lazare.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
à l’issue de la rencontre Groupama à Beauvais, Jean-Jacques Fieffé, directeur de l’établissement de l’Oise, Éric Gelpe, directeur de Groupama Paris-Val-de-Loire, et Denis Pype, président de l’établissement de l’Oise, en discussion avec Jean-Pascal Farges, philosophe.
à l’issue de la rencontre Groupama à Beauvais, Jean-Jacques Fieffé, directeur de l’établissement de l’Oise, Éric Gelpe, directeur de Groupama Paris-Val-de-Loire, et Denis Pype, président de l’établissement de l’Oise, en discussion avec Jean-Pascal Farges, philosophe. - © Bernard Leduc

C’est le credo exprimé par Denis Pype, président de la fédération Groupama de l’Oise, lors de la rencontre qui a eu lieu à Beauvais le 14 mai, suivie d’une conférence ayant pour thème «le mutualisme, un modèle d’avenir ?» Une question à laquelle Groupama, la première mutuelle d’assurance de France, répond sans ambiguité par l’affirmative, convaincue que ce modèle est loin d’être dépassé, qu’il est porteur de valeurs modernes et que l’avenir sera mutualiste.

Groupama poursuit sa croissance malgré un environnement économique difficile et sur des marchés très concurrentiels.
Éric Gelpe, directeur de Groupama Paris-Val-de-Loire, présentait le poids de cette structure : plus de 300.000 sociétaires, 6.000 déclarations de sinistres récoltes enregistrées en 2013, plus de 3.000 bâtiments et 1.500 voitures endommagées par les chutes de grêle…

Les activités de Groupama restent très diversifiées dans les domaines de l’assurance des biens et responsabilité, l’assurance de la personne, auxquels viennent s’ajouter les services bancaires et financiers. En matière d’assurance, la groupe est leader sur les domaines de l’agriculture, son marché historique, et de l’individuel santé ; il est le 2e assureur habitation et prévoyance et 4e en assurance collective et en auto.

Le domaine de l’assurance automobile est particulier, puisqu’il est déficitaire, ce qui semble commun chez tous les assureurs, d’où l’importance d’une diversification de portefeuille.

Jean-Jacques Fieffé, directeur de l’établissement de l’Oise, a présenté la situation pour notre département, avec également une position de leader chez les agriculteurs et auprès des communes, plus de 35.000 clients ou sociétaires, 21.000 véhicules automobiles et plus de 20.000 maisons assurées.

Des modifications vont venir par l’évolution de l’assurance récolte, malgré le désengagement des pouvoirs publics et le poids de cette branche, au regard d’une fréquence des accidents climatiques survenus au cours des dernières années.
D’autres domaines vont subir des changements pour des raisons liées par exemple à la possibilité, désormais donnée par la loi Hamon, aux assurés de rompre leurs contrats à tout moment en assurance auto et habitation.

Groupama Paris-Val-de-Loire réinjecte la quasi-totalité des cotisations d’assurance perçues de ses assurés dans l’économie locale. Il continue ses actions de prévention et de protection des biens et des personnes afin de prévenir ou de chercher à anticiper les risques.

Et les intervenants lors de cette soirée rappelaient que Groupama reste un acteur très actif, d’une part en tant qu’organisation professionnelle agricole et d’autre part, en sponsorisant des actions sociales, culturelles ou sportives pour venir en aide à des démarches comme la recherche médicale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui