L'Oise Agricole 13 février 2014 à 08h00 | Par Sylvie Douchet

AG de Marseille-en-Beauvaisis : formation, foncier et emploi partagé

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Oise Agricole

Entouré de Luc Smessart, Christophe Beeuswaert, Cédric Thomassin et Guillaume Chartier, François Gravelle a été réélu président du syndicat cantonal à l’unanimité par l’ensemble des adhérents de son canton.

Didier David, président de la MFR de Songeons, a fait part du souci de financement du BTS Pro mis en place l’an dernier et son souhait de le transformer en BTS apprentissage. Il demande le soutien de la FDSEA, sachant que la demande de jeunes bien formés est une réalité dans notre département. Le président lui promet son soutien.

Christophe Beeuswaert, responsable Vivea, donne quelques précisions sur le financement et les priorités qui sont aujourd’hui décidés en région pour la formation.

Stéphane Derycke rebondit sur le fait du système très administratif et cadré pour obtenir certaines aides du Conseil régional qui réduit trop l’intérêt de ces aides.

M. Smet a fait part du souci de la perte de la réserve foncière pour la déviation de Troissereux. Un dossier délicat qui est suivi avec beaucoup de sérieux… la demande s’élargit vis-à-vis des travaux connexes pour le remembrement. Luc Smessaert conseille vivement de se rapprocher d’agriculteurs qui ont bien défendu le sujet, comme Thierry Fraiture et Hans Dekkers.

Les dégâts causés par les cygnes posent de nombreux problèmes : un sujet préoccupant, défendu mais qu’il faut encore et encore appuyer pour trouver une solution acceptable.

Arnaud Derycke a présenté le Geno, groupement d’employeur avec un couvreur, qui existe depuis plus de 10 ans à l’initiative du Cernodo. Un nouveau salarié vient d’être embauché afin de remplacer le jeune retraité et le Geno propose aux agriculteurs intéressés par cette démarche de se faire connaître pour une prochaine réunion d’information.

Un long débat sur le lait et la réforme de la Pac a tenu l’attention de l’assemblée jusque 12 h 30, avant une clôture bien sympathique.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui